Actualités
Accueil » Construction écologique » La maison passive
La maison passive
Maison passive en Allemagne.

La maison passive


Le concept de maison passive se rapproche beaucoup de celui de maison solaire. On utilise même parfois le terme de maison solaire passive. En fait, on utilise le terme passif car la maison se chauffe « passivement », n’utilisant que l’énergie du soleil.

La principale différence avec la maison bioclimatique est que cette dernière suggère de profiter de tous les avantages de l’environnement et pas seulement en termes de besoins énergétiques. La maison passive quand à elle intègre plus une démarche de « passivité » (comprendre : faible impact) sur l’environnement.

Les principes et les avantages de la maison passive

Maison passive en Allemagne.

Maison passive en Allemagne.

On trouve des maisons passives surtout dans le Nord de l’Europe et en Allemagne. Les intérêts de la maison passive sont multiples. Pour commencer, une maison passive ne coûte rien en énergie, c’est donc le modèle de maison économique par excellence.
Les progrès fait dans la construction écologique font qu’aujourd’hui, les maisons passives sont vraiment agréables à vivre. On reproche souvent aux maisons passives d’être trop chaude l’été (comme les maisons solaires du tout début) mais souvent c’est une critique qui ne tient pas. En effet, si l’isolation permet de maintenir la chaleur en hiver, elle permet également de maintenir la fraîcheur en été ! La maison passive s’adapte à toutes les régions et tous les climats. Chaque réalisation est différente et s’adapte à l’environnement dans lequel elle se trouve.

La maison passive se chauffe toute seule. Elle n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m2 et par an de chauffage. Ces gains d’énergie permettent de rentabiliser largement le surcoût à la construction.

Pour plus d’informations sur la maison basse consommation passive :

La maison passive
Un site d’informations sur la maison passive.
www.lamaisonpassive.fr

Villa Soleil
Constructeur de maisons bioclimatiques dans la Drôme à Valence, réalisées en partenariat avec Gaz de France.
www.maison-bioclimatique.fr

Une maison passive à Nice
maison.passive.free.fr

Logiconfor
Constructeur de maisons passives écologiques
www.logiconfor.fr

Les Airelles (Rouen)

Construction de maisons passives
www.lesairelles.fr

Confort Bois
Réalisation de maisons passives en France
www.confortbois.com


A propos de Marjolaine Petit

Rédactrice et community manager pour mon agence Atout Rédaction, je suis passionnée par l'écologie, l'habitat écologique et les modes de consommation responsable.