Actualités
Accueil » Construction écologique » La maison positive : produire plus que ses besoins
La maison positive : produire plus que ses besoins
La maison positive produit plus d'énergie que ses besoins.

La maison positive : produire plus que ses besoins


La maison positive ou maison à énergie positive est une maison qui fabrique plus d’énergie que ses besoins de consommation. Une maison classique peut être à énergie positive, tout comme une maison bioclimatique.

Le concept de maison à énergie positive est très novateur. En 1994, l’architecte allemand Rolf Disch réalise la première maison positive en suréquipant une maison passive avec des capteurs photovoltaïques. Cette maison donne des idées à d’autres constructeurs allemands qui réalisent alors à Fribourg des maisons expérimentales sur le même thème.

Les maisons positives en France

En France à l’heure actuelle, on compte peu de maisons positives mais de nombreux projets commencent à voir le jour et des bâtiments sont en construction. Près de quarante projets ont été identifiés mais ils restent encore très localisés.

Ce type de projets coûte encore cher (15% à 20% de plus qu’une maison traditionnelle) mais le concept est tellement révolutionnaire qu’il commence à intéresser de plus en plus de monde. Des fabricants et constructeurs comme Xella et Wienerberger se sont déjà penchés sur la question et ont intégré l’idée dans leurs processus de fabrication.

Pour plus d’informations sur les maisons positives, voici une sélection de sites :

La maison positive
Un site sur la maison positive
http://energie-positive-beziers.wifeo.com

Xella
Constructeur de maisons écologiques et fabrication de matériaux
www.xella.fr


A propos de Marjolaine Petit

Rédactrice et community manager pour mon agence Atout Rédaction, je suis passionnée par l'écologie, l'habitat écologique et les modes de consommation responsable.