Actualités
Accueil » Energies » L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique


On utilise l’énergie hydraulique depuis longtemps. Autrefois on se servait du courant de l’eau des ruisseaux pour faire tourner des moulins à eau afin de moudre le grain. Aujourd’hui, on se sert principalement des chutes d’eau pour puiser de l’énergie à travers des centrales hydrauliques. Cette énergie sert à fabriquer de l’électricité (énergie hydroélectrique).

Schéma expliquant la géothermie. Source : ademe.fr

Schéma expliquant la géothermie. Source : ademe.fr

Fonctionnement des centrales hydroélectriques

L’eau en chute est captée puis dirigée à travers des conduites vers des turbines qui se mettent à tourner sous la pression de l’eau. Les turbines sont reliées à des générateurs électriques et l’énergie ainsi produite peut être soit stockée, soit directement utilisée. Certaines centrales utilisent également l’énergie des marées (barrage hydroélectrique de la Rance par exemple) ou l’énergie des courants marins.

Utilisation de l’énergie hydraulique en France

En France, l’énergie hydroélectrique représente 20% de l’ensemble des énergies produites par les centrales pour alimenter les réseaux publics. Il existe également des petites centrales hydroélectriques (PCH) exploitées par les communes qui ne dépassent pas 10 MW de puissance. Elles permettent aux collectivités locales de produire leur propre énergie et ainsi réduire considérablement les coûts. Elle se met en oeuvre généralement à travers la restauration de moulins traditionnels et valorise ainsi le patrimoine local. La picohydraulique produit annuellement 1,5% de la production électrique nationale, ce qui est loin d’être négligeable.

Barrage de Riete en Ariège.

Barrage de Riete en Ariège.

Plus d’informations sur l’énergie hydraulique et ses utilisations :

Mettre en oeuvre une petite centrale hydroélectrique


A propos de Marjolaine Petit

Rédactrice et community manager pour mon agence Atout Rédaction, je suis passionnée par l'écologie, l'habitat écologique et les modes de consommation responsable.