Actualités
Accueil » Energies » L’énergie, qu’est-ce que c’est ?
L’énergie, qu’est-ce que c’est ?
L'énergie du soleil.

L’énergie, qu’est-ce que c’est ?


L’énergie est la capacité d’engendrer de l’action. Elle provient de sources très variées naturelles ou transformées par l’homme et prend différentes formes selon les stades de transformation et d’utilisation et selon la source d’où l’énergie est issue.

Energie primaire

Il y a tout d’abord l’énergie primaire, qui est la forme d’énergie la plus disponible et la plus naturelle puisqu’elle provient directement de la nature elle-même. C’est le soleil, le vent, l’eau, ainsi que les ressources naturelles que l’on trouve dans la terre : le charbon, le pétrole, le gaz. Toutes ces sources d’énergie ne sont pas directement disponibles pour l’homme et certaines doivent faire ‘objet de transformation avant de pouvoir être utilisées. C’est le cas du pétrole ou du charbon. Certaines ressources sont également inépuisables (le vent, le soleil) alors que d’autres ont des stocks qui ne peuvent se renouveler. C’est ainsi que l’on différencie le pétrole par exemple des énergies renouvelables comme le soleil ou le vent.

Energies secondaires

L’utilisation des énergies primaires et leur transformation à travers des centrales donne lieu à l’énergie secondaire. Le charbon par exemple qui est une énergie primaire va servir à alimenter une centrale thermique pour produire de l’électricité. L’électricité ainsi produite est une énergie dite secondaire.

Energie utile

On distingue ensuite l’énergie utile qui est l’énergie disponible pour les consommateurs: le gaz contenu dans la bouteille de gaz, l’essence, le fioul domestique.

Energie lumineuse

Les énergies proviennent également de différentes sources. Ainsi, on distinguera l’énergie lumineuse qui renvoie à toutes les formes d’énergies issues de sources lumineuses comme le soleil, le feu ou encore les ampoules électriques.

Energie thermique

L’énergie thermique renvoie à tout ce qui dégage de la chaleur : le soleil tout d’abord, mais aussi tous les combustibles.

Energie électrique

L’énergie électrique est présente à l’état naturel dans l’air et produit des phénomènes qui vont de l’électricité statique à la foudre de l’orage. Pour l’instant, on ne sait pas encore comment récupérer l’énergie contenue dans la foudre afin de la renouveler. Par contre, des capteurs solaires sont capables aujourd’hui de récupérer l’énergie fournie par le soleil et de la transformer en électricité afin de la transformer en énergie électrique. C’est le principe de l’énergie solaire photovoltaïque. L’énergie hydraulique est également mise en ‘uvre pour produire de l’électricité à travers des centrales hydroélectriques (elles représentent 15% à 20% des centrales électriques en fonctionnement en France).

Energie nucléaire

L’énergie nucléaire est une énergie électrique issue de la fission des atomes d’uranium. Dans une centrale nucléaire, au sein des réacteurs, les neutrons se déplacent puis percutent d’autres atomes d’uranium ce qui rend le noyau instable : il éclate et ainsi libère de l’énergie sous forme de chaleur qui transformera l’eau du générateur en vapeur d’eau. Cette vapeur fait tourner des turbines et ainsi produit de l’électricité.


A propos de Marjolaine Petit

Rédactrice et community manager pour mon agence Atout Rédaction, je suis passionnée par l'écologie, l'habitat écologique et les modes de consommation responsable.