Actualités
Accueil » Maison et décoration » Entretien » Les produits d’entretien écologiques

Les produits d’entretien écologiques


Les produits ménagers font parti de notre quotidien et nous ne nous en méfions pas. Pourtant, leur toxicité est réelle et ils sont plus dangereux qu’ils n’en ont l’air. Le produit vaisselle abime les mains. Les nettoyants pour le sol peuvent provoquer des irritations de la peau et des voies respiratoires. Le produit pour laver les vitres contient de l’ammoniaque. Quand à l’eau de Javel, elle ne nettoie pas : c’est un désinfectant.

Faire son ménage écologique : facile et économique

En réalité nul besoin d’accumuler les flacons de produits ménagers en tous genres : dans la cuisine et la salle de bain, seuls cinq produits de base suffisent, même pour faire la lessive. Il suffit de les mélanger / combiner intelligement. Voici nos cinq alternatives aux produits détergents du commerce.

1 : le savon noir

Fabriqué à partir de potasse et d’huile de lin, le savon noir est un excellent nettoyant et dégraissant. Il s’utilise dilué (un bouchon dans un demi d’eau) et est très efficace. Le savon noir remplace très avantageusement les nettoyants pour le sol et la salle de bain, il peut s’utiliser pour la vaisselle et même en tant qu’insecticide dans le jardin.

Coût : entre 7 et 10 euros le litre
Où le trouver : en supermarché rayon lessive et produits ménagers ou sur la boutique équipements écologiques.

2 : le savon de marseille

Savons de Marseille
Le savon de Marseille possédait autrefois de nombreuses utilisations : lessive, lavage corporel, lavage du sol. Il est fabriqué avec de la soude et contient de l’huile d’olive ce qui lui vaut sa couleur brun / vert. On l’utilise en paillettes pour la lessive et on peut également confectionner une lessive soi-même.

Coût : entre 2.5 et 4 euros le gros savon (en boutique écologique le plus souvent car en supermarché il est généralement fabriqué à base d’huile de palme).

3 : les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont réalisés à partir de de carbonate de soude. Ils nettoient efficacement le sol, les salles de bain et la cuisine. On s’en sert également pour déboucher les plomberies et c’est l’un des ingrédients de la lessive maison en association avec le savon de marseille. De plus, il est très économique.

Coût : environ 2 euro le kilo
Où le trouver : en supermarché rayon produits ménagers.

4 : le vinaigre d’alcool

Très économique, le vinaigre d’alcool dissoue les graisses et le calcaire, il fait briller les robineteries. On s’en sert très efficacement pour les vitres en remplacement du produit habituel. Dans la salle de bain, un bouchon de vinaigre de temps en temps dans le bac d’adoucissant de la machine à laver permet d’allonger sa durée de vie et rend le linge très doux.

Coût : entre 0.5 et 1 le litre
Où le trouver : en supermarché.

5 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède de nombreux usages. Il sert aussi bien pour l’alimentation (une pincée dans l’eau de cuisson des légumes secs), que pour les fleurs en vase, la digestion et le ménage. Dans la cuisine, on s’en sert pour adoucir l’eau et prévenir les mauvaises odeurs (éviers, réfrigérateur). a

Coût : 2€ le paquet de 500 gr
Où le trouver : en supermarché rayon produits ménagers.


A propos de Marjolaine Petit

Rédactrice et community manager pour mon agence Atout Rédaction, je suis passionnée par l'écologie, l'habitat écologique et les modes de consommation responsable.