Actualités
Accueil » Construction écologique » Les plus belles cabanes en bois
Les plus belles cabanes en bois
Château dans les arbres en Dordogne.

Les plus belles cabanes en bois


Elles sont craquantes, ces maisons en miniature ! Dans la forêt au milieu des arbres ou dans le jardin, la cabane en bois est synonyme de liberté et de nature. Habitat-ecologique.net vous emmène en promenade pour vous faire découvrir quelques unes de ses trouvailles, parmi les plus belles et les plus originales.

1. Cabane rustique en rondin

Cabane en rondins de bois

Cabane en rondins de bois de Hans Liberg

Cette cabane originale conçue par l’architecte Piet Hein Eek a été commandé par le musicien Hans Liberg qui cherchait un endroit aidant à l’inspiration pour composer sa musique. La maison, très simple de conception est entourée par la forêt et la façade se compose de rondins de bois empilés. Les fenêtres permettent de laisser entrer la lumière de façon très naturelle.
La cabane en rondins de Hans Liberg : http://www.trendir.com/house-design/rustic-cabin-designs-a-place-to-play.html

2. Le Pod : discret et chaleureux

Le Pod, cabane en bois

Le Pod, cabane en bois

Le Pod est un concept de cabane en bois unique et original. Simple, il est transportable et se fond dans l’environnement grâce à sa forme en demi-cercle. L’intérieur est confortable et assez spacieux, il accueille un lit double ou deux lits simples, et se décline en multiples versions : le pod cuisine aménagée, le pod salon… c’est une idée d’hébergement très sympathique et insolite au coeur de la nature. Certains campings ou établissements touristiques l’on déjà adopté pour pouvoir proposer à leurs visiteurs une expérience totalement originale.
Le pod : www.le-pod.com

3. Cap’Cabane

Cap Cabane, une expérience unique et incroyable

Cap Cabane, une expérience unique et incroyable

Des cabanes insolites en pleine forêt des Landes : c’est ce que propose Cap’Cabane avec ce concept incroyable de cabane en bois ultra design, simplement posées au sol. Ces cabanes se fondent discrètement dans l’environnement et sont écologiques : fabriquées en pin maritime, elles sont équipées de toilette sèche. Un toit transparent fait office de puits de lumière et permet d’admirer la cime des arbres le jour et les étoiles la nuit. La terrasse est sécurisée grâce au feuillage des arbres et l’on pourra y prendre le petit déjeuner le matin ou simplement s’assoir et écouter les bruits de la forêt. Les cabanes accueillent entre deux et trois personnes et quatre et 5 personnes pour les plus grandes. Les prix : 119 € la nuit pour deux personnes, 15 pour une troisième personne.
Le site de Cap’Cabane : www.capcabane.com

4. Refuge dans les bois

Cabane en bois rustique, Oregon.

Cabane en bois rustique, Oregon.

Des colonnes de bois poncées pour réaliser le porche, un revêtement en pin avec des planches de largeur aléatoire et un toit en métal résistant transforment ce simple hangar en petite maisonnette en bois accueillante et rustique. Les fondations en béton entourées de pierres apportent au bâtiment un sentiment de permanence et masquent habilement la pente. Cette cabane en bois très classique n’en demeure pas moins dénuée de charme et invite au repos et au calme au cœur de la nature.

5. Cabane sauna en Norvège

Cabane sauna en Norvège.

Cabane sauna en Norvège.

Il y a juste la place de mettre un sauna et un bon poele à bois dans cette petite cabane ronde en bois. Sur sa plateforme terrasse, cette petite cabane dans les bois est une incroyable invitation à la détente. Grâce à sa large fenêtre on peut admirer la nature tout en se baignant tranquillement.
Cabane Sauna in Røros, Norvège.

6. Cabane à deux étages

Cabane à deux étages dans le Perche.

Cabane à deux étages dans le Perche.

Voilà une très jolie cabane à deux étages dans un châtaignier. Située dans le Perche, cette cabane conçue par deux amoureux de la nature est totalement habitable. L’étage du bas est réservé aux enfants. En haut, un salon chaleureux composé de coussins et banquettes est à disposition ainsi qu’un espace cuisine, une chambre et une salle de douche avec WC En total accord avec son environnement, cette cabane d’hôtes est en location à la nuit ou à la semaine.
Cabane « Perché dans le Perche » : perchedansleperche.com

7. Un château dans les arbres

Château dans les arbres en Dordogne.

Château dans les arbres en Dordogne.

Cette fois-ci ce n’est pas une cabane, c’est un véritable château dans les arbres ! Située en Dordogne, cette cabane-château est au coeur d’un parc de 11 hectares sur le domaine de Puybéton. Les cabanes sont faites de bois et possèdent des chambres charmantes et décorées avec soin. Les matériaux anciens et naturels sont mis en avant. C’est une cabane en bois vraiment originale, pour une expérience tout à fait hors du commun. Le temps d’un rêve d’une nuit ou d’une semaine !
Châteaux dans les Arbres : Domaine de Puybeton 24440 Nojals-et-Clotte

8. Une mini maison bois

tiny-house

L'intérieur de la "Tiny House"

L’intérieur de la « Tiny House »

Aux Etats-Unis, le concept de « Tiny House » attire de plus en plus de monde. Il s’agit de vivre dans un petit espace comme dans une vraie maison. Jugez vous même sur les photos présentes sur le site du constructeur Tumble Weed Houses.

9. Ma cabane de trappeur

Authentique cabane de trappeur à Rambouillet.

Authentique cabane de trappeur à Rambouillet.

Une cabane comme celle-ci, on en rêve tous ! Cette charmante cabane de trappeur au coeur de la nature nous évoque la liberté et le temps retrouvé. Très classique dans sa construction, elle n’en demeure pas moins dénuée de charme. Cette cabane se trouve dans la forêt de Rambouillet (plus d’infos sur le site de l’étape du cerf volant).

10. La maison en palettes

Cabane en palettes

Cabane en palettes

Voilà une maison facile et rapide à fabriquer. Conçue pour être un habitat d’urgence, elle peut aussi être montée dans un jardin ou comme cabane d’été. Pour ceux que ça intéresse, les plans sont à vendre sur le site du cabinet d’architecte.

Quelles sont vos cabanes en bois préférées ? En connaissez-vous d’autres ?


A propos de Marjolaine Petit

Rédactrice et community manager pour mon agence Atout Rédaction, je suis passionnée par l'écologie, l'habitat écologique et les modes de consommation responsable.