Actualités
Accueil » Jardinage bio » Nourriture à partager : servez-vous, c’est gratuit!
Nourriture à partager : servez-vous, c’est gratuit!
Les Incroyables Comestibles à Luglon.

Nourriture à partager : servez-vous, c’est gratuit!


C’est un mouvement venu d’Angleterre qui commence à gagner du terrain un peu partout dans le monde : les incroyables comestibles (ou Incredible edible en anglais) se rassemblent librement en bordure de leurs propriétés en ville, dans les parcs et jardins publics, sur les terrains municipaux ou au pied des immeubles pour planter des légumes à partager par tous. Le but de cette initiative citoyenne est le partage et l’autosuffisance alimentaire, et cela fonctionne !

Le secret du succès de cette initiative réside dans une méthode en cinq points, très simple à mettre en place et qui ne nécessite aucun moyen particulier, mis à part une implication dans le processus et le partage sur les réseaux sociaux :

La méthode en cinq points des Incroyables comestibles.

La méthode en cinq points des Incroyables comestibles.

Enfants et adultes peuvent participer et tous les terrains peuvent être réquisitionés pour être transformés en potagers sauvages. Les initiatives des incroyables comestibles se répandent ainsi dans plusieurs villes et villages de France et l’ambiance est à chaque fois joyeuse et conviviale. C’est un moyen de rencontrer les habitants de son quartier et on se fait vite des amis.

Comment lancer l’action Nourriture à partager dans sa ville

La meilleure méthode est de se lancer soi-même avec un petit groupe de personnes. On réalise une première action et on publie les photos en ligne à travers un blog ou à travers le site web http://www.incredible-edible.info. On peut également créer une page Facebook pour l’occasion et inviter tous ses amis. Les personnes intéressées vont rapidement se joindre à la démarche et le groupe va grandir vite, comme par exemple à Saint-Nazaire ou Namur. Pour avoir un ordre d’idée ou pour rejoindre un mouvement déjà créé, on peut taper « Incroyables Comestibles » dans la recherche Facebook et voir les évènements lancés dans différentes villes ou bien se renseigner sur le site des Incroyables Comestibles qui publie la site des pays et des régions. Le mouvement est très convivial et on se fait vite des amis.

Alors, convaincus ? Envie de Partager des légumes ? Rien de plus simple ! Mettez une jardinière ou un bac en bordure de chez vous, quelques graines de fruits et légumes à pousser, arrosez, posez une petite affiche, prenez une photo et c’est parti… Rejoignez les Incroyables comestibles ! Si vous souhaitez lancer un mouvement Nourriture à Partager dans votre ville, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de relayer l’information.

Nourriture à partager : fruits et légumes pour tous.

Nourriture à partager : fruits et légumes pour tous.

Le site Internet des Incroyables comestibles : http://www.incredible-edible.info
La page Facebook Incroyables comestibles France : https://www.facebook.com/pages/Incredible-Edible-France/342024609186960


A propos de Marjolaine Petit

Rédactrice et community manager pour mon agence Atout Rédaction, je suis passionnée par l'écologie, l'habitat écologique et les modes de consommation responsable.