Actualités
Accueil » Energies » Biomasse » Qu’est ce que le biogaz ?
Qu’est ce que le biogaz ?
Unité de biogaz à Vigeant.

Qu’est ce que le biogaz ?


Le biogaz est un gaz naturel produit à partir de la fermentation de ces déchets organiques ou végétaux (que l’on appelle biomasse). Il en résulte ce que l’on appelle une méthanisation (la fermentation des déchets produits du méthane).

Le biogaz qui est le résultat de la fermentation des déchets est également utilisé en combustible.  Proche du gaz naturel, le biogaz est une énergie entièrement renouvelable et qui permet de recycler les déchets organiques. On peut ainsi créer du biogaz grâce à des techniques qui vont faire fermenter les boues d’épuration et les déchets organiques industriels ou issus de l’agriculture.

La biomasse et le biogaz en France

La forêt française qui couvre 30% du territoire est vue comme à fort potentiel pour la création de combustible avec le bois. Si l’utilisation des végétaux pour créer de la biomasse n’a pas d’influence sur le changement climatique et si la forêt est compensée, alors on peut parler d’énergie renouvelable et propre. La production de biomasse ne doit pas faire entrer en compétition des terres arables qui pourraient être utilisées pour l’alimentation.

Unité de biogaz à Vigeant.

Unité de biogaz à Vigeant.

Le biogaz : une utilisation traditionnelle

Le biogaz est utilisé depuis de nombreuses années en Chine par les habitants des campagnes. Il constitue un excellent moyen de recycler ses déchets (matières fécales animales et humaines, déchets organiques et végétaux). Les déchets organiques d’une famille permettent à eux seuls d’économiser 60% de la consommation d’énergie. On peut les utiliser pour les brûler et faire chauffer de l’eau ou un repas, par exemple.

En Europe, un projet intitulé Biogasmax vise à promouvoir les techniques et l’utilisation du biogaz en tant que carburant dans les transports publics.

Plus d’informations sur le biogaz et ses utilisations :


A propos de Marjolaine Petit

Rédactrice et community manager pour mon agence Atout Rédaction, je suis passionnée par l'écologie, l'habitat écologique et les modes de consommation responsable.